Un cadran commémoratif
Nous avons découvert au cours de la séquence précédente différents types de cadrans commémoratifs, qui peuvent se concevoir comme des objets extérieurs ou des dispositifs intégrés à la structure d'un bâtiment.
Le principe en est simple : le Soleil n'a une position donnée dans le ciel (définie par son azimut et sa hauteur) qu'à deux dates dans l'année. Supposons que vous souhaitiez célébrer une date et une heure données : celles d'un événement personnel, local ou national.
Il suffira alors de calculer l'azimut et la hauteur correspondants (pour la latitude de votre lieu) et d'orienter un mécanisme dans cette direction : ce peut être une perforation dans une structure, ou l'extrémité d'un style, comme nous l'avons vu dans la vidéo de la séquence 3 « D'autres cadrans encore », ou d'autres mécanismes que l'on pourra imaginer.
A la date et à l'heure données les rayons de soleil seront précisément dans cette direction et l'endroit commémoratif que vous aurez choisi sera éclairé d'une tâche lumineuse ou touché par une ombre.
Bien entendu, puisque le Soleil a en fait une position donnée deux fois dans l'année, le mécanisme fonctionnera également à « l'autre date » : il s'agira d'ignorer cet événement ou d'obturer le dispositif ... En outre, si le mécanisme n'est pas assez précis, il fonctionnera aussi autour de cette date, la hauteur du Soleil ne variant que très peu d'un jour sur l'autre. Il s'agira donc d'être le plus précis possible dans la conception et l'orientation du mécanisme.
La vidéo ci-dessus rassemble les bases nécessaires pour construire un tel cadran commémoratif. Il vous suffira d'écrire 2 formules dans un tableur de type Excel ou sur votre calculatrice scientifique.