Tracé à la montre...
Question
Vous avez entrepris de réaliser un cadran solaire à Genève en Suisse (longitude 6° 9' E), sur un mur vertical plein sud. Votre cadran est installé, le style est placé et les lignes de 12 h et de 6 h - 18 h sont tracées. Vous pouvez donc commencer à tracer, par un beau jour ensoleillé du milieu du mois de juillet, l'ensemble des lignes horaires et commencez logiquement par celle de 7 h. Quelle heure votre montre indiquera-t-elle lorsqu'il sera temps de figer l'ombre du style en traçant la ligne de 7 h solaire sur votre cadran ?
Solution
Il convient d'avoir en mémoire la relation heure légale - heure solaire étudiée dans la séquence 2 :
TL = TS + ET + 1h (si « heure d'été ») + CL
Avec :
TL : heure légale (celle de nos montres)
TS: heure solaire (lue sur le cadran)
ET : valeur de l'équation du temps au jour considéré (à lire sur un schéma ou une table)
CL : correction de longitude (positive si le cadran est situé à l'ouest du méridien de référence du fuseau horaire, négative s'il est situé à l'est de ce méridien).
Comme de nombreux pays européens, la Suisse a adopté pour temps légal UTC+1 : c'est pourquoi l'on désigne également l'heure UTC+1 sous le nom d'Heure normale d'Europe centrale (HNEC) ou (en anglais) de Central European Time (CET).
Ce fuseau horaire a pour méridien central 15° E. La correction de longitude à apporter est donc de 15° - 6° 9' soit 35 min 24 s (voir exercice 1 de la séquence 2).
En vous reportant à la courbe de l'équation du temps présentée dans la séquence 2, vous constatez que sa valeur est, mi-juillet, d'environ 6 min.
A 7 h (heure solaire), votre montre indiquera donc TL = 7 h + 6 min + 1 h + 35 min 24 s soit 8 h 41 min 24 s.
Votre montre indique cette heure ? Immortalisez vite la ligne de 7 h sur le mur (elle sera la même tous les jours de l'année) et attendez simplement 9 h 41 min 24 s, 10 h 41 min 24 s, etc. pour marquer les heures suivantes. Si le soleil se voilait dans la journée, vous recommencerez le lendemain ou les jours suivants pour tracer les lignes qui manqueraient à l'appel !