Les fuseaux horaires
L'heure locale (en un lieu donné) la plus logique est l'heure solaire : il est alors midi lorsqu'il est midi au soleil (lorsque le Soleil est le plus haut dans le ciel, lorsqu'il passe par le méridien du lieu). Il en a été longtemps ainsi (l'heure à Brest n'étant alors pas la même qu'à Nice par exemple). Mais l'avènement de modes de transport et de communication rapides (le train en premier lieu) ont conduit à harmoniser l'heure d'un pays (ce fut en 1891 pour la France) puis de convenir (au début du XXe siècle) d'heures coordonnées au niveau international par le biais de fuseaux horaires, l'heure légale étant par convention la même dans la portion du globe couverte par un fuseau horaire.
Le fuseau de référence, couvrant 15° de longitude, est centré sur Greenwich (Londres) au Royaume-Uni où passe le « méridien d'origine ». L'heure locale dans ce fuseau horaire est appelée UTC (temps universel coordonné). Il y a 24 fuseaux horaires, chacun couvrant 15° de longitude, et l'on trouve :
vers l'est, les fuseaux +1 (l'heure y est égale à UTC+1 ; il est centré sur le méridien 15° E), +2, +3,...,+12 (demi-fuseau),
vers l‘ouest, les fuseaux -1, -2 (l'heure y est égale à UTC-2 ; il est centré sur le méridien 30° O), -3,...,-12 (demi-fuseau également).
Lorsqu'il est 13 h en France qui se réfère au fuseau +1, il est donc 7h à Washington qui se réfère au fuseau -5 (6 heures de décalage).
Il a été en outre convenu qu'en passant (d'ouest en est) du demi-fuseau +12 au demi-fuseau -12, on changerait logiquement de date, du jour J au jour J-1.
La vidéo ci-dessus vous propose une exploration plus détaillée de ces 24 fuseaux horaires. Vous verrez qu'ils ne sont pas réguliers : pour des raisons géographiques, politiques, historiques, pratiques, commerciales, etc. nous sommes bien loin d'une répartition en 24 fuseaux réguliers ! Cette vidéo utilise la carte reproduite ci-dessous, disponible en haute définition sur Wikipedia.