Page 1 sur 1
Séquence 2/5
Posté : 17 août 2018, 22:14
par CaP
Bonjour
Merci pour ce (ou cette ?) FLOT. Quel travail ça doit vous prendre !
J'apprécie le contenu scientifique, l'intégration des films, et l'orthographe impeccable.
Une petite remarque en passant.
Dans la diapo "Mouvement apparent du soleil", je ne comprends pas ce qu'est l'équateur céleste. Projection sur quoi ? Par ailleurs, il serait intéressant dans cette diapo de rappeler la définition de l'écliptique.
Re: Séquence 2/5
Posté : 18 août 2018, 09:43
par pchantant
Bonjour Cap,
Equateur Céleste; voici la représentation que j'en ai ;
De mon jardin, le ciel étoilé m'apparait ,à un moment donné, être une demi-sphère de rayon très grand sur laquelle sont fixées ( apparemment) toutes les étoiles.
En tenant compte des distances relatives, on peut dire que "mon jardin" peut être confondu avec le centre de la Terre et donc le centre de la Terre est le centre de la sphère sur laquelle sont fixées apparemment toutes les étoiles ( les Anciens parlaient de sphère des fixes).
Le plan de l'équateur Terrestre coupe cette sphère selon un cercle. Ce "grand cercle" perpendiculaire à l'axe des pôles est l'équateur céleste.
Aux moments des équinoxes et seulement à ces moments là, le "centre" du soleil est situé sur l'équateur céleste.
Re: Séquence 2/5
Posté : 18 août 2018, 10:06
par RogerTorrenti
Bonjour CaP et pchantant
Merci à CaP pour vos questions et vos commentaires positifs et merci à pchantant pour m'avoir devancé en fournissant une réponse tout à fait correcte (c'est la première fois qu'un apprenant répond à un autre apprenant et je vous félicite: j'aimerais que ce forum devienne à terme un espace de dialogue et d'échanges entre curieux et passionnés des cadrans solaires !).
Le terme "projection" peut être effectivement trompeur: il indique l'intersection du plan de l'équateur terrestre et de la sphère céleste locale (dont le rayon est arbitraire). Comme vous avez été questionné par le terme projection, je modifierai probablement l'explication dans la prochaine mise à jour.
Je réfléchirai également à votre suggestion de rappeler la définition de l'écliptique (donnée dans la vidéo de cette même séquence consacrée aux mouvements de la Terre et du Soleil) après m'être assuré que cela ne nuise pas à un des choix éditoriaux majeurs de ce FLOT/MOOC: être précis et dire l'essentiel mais rester concis, limitant le texte afin que la formation reste légère et agréable à suivre!
Bonne continuation!
Roger Torrenti
Dans les milieux des FLOT/MOOC (notamment au niveau de sillages.info et de l'ENS Ulm, on dit "un" et non "une" FLOT (bien que FLOT signifie Formation en ligne ouverte à tous)