Compas solaire pour la navigation
Posté : 17 mai 2021, 09:44
Pour pouvoir aller d’un port A à un port B sans suivre la côte, il faut connaître au minimum la direction dans laquelle se trouve le port B et pouvoir, au cours de la navigation, déterminer au moins approximativement la direction que l’on suit afin de corriger la trajectoire du navire.
Une seconde information, non indispensable mais fort utile, est la distance qui sépare les deux ports ou la durée prévue pour le trajet.
La nuit, dans l’hémisphère nord, le navigateur peut, lorsque le ciel est dégagé, déterminer les directions grâce à l’étoile la plus proche de l’axe de rotation de la terre et le temps qui passe grâce à la rotation apparente des autres étoiles.
Le jour, le repère principal dont il dispose est le soleil et sa course dans le ciel. Il y a certes des repères secondaires comme le vent et la houle mais le soleil devrait pouvoir fournir une direction assez précise.
Avec un astrolabe dont l’araignée, gravée pour une latitude donnée, comporte des lignes d’azimut (qui semble-t-il sont un apport tardif des mathématiciens arabes) il est possible de déterminer l’heure solaire et de s’orienter de la manière suivante :
1 - sur le verso (face portant l’alidade) déterminer la correspondance entre la date du jour et la position du soleil sur l’écliptique - par exemple, avec un astrolabe en version antique, le 17 mai correspond au 27ème degré dans le Taureau,
2 - tenir l’astrolabe verticalement et mesurer la hauteur du soleil avec l’alidade,
3 - sur le recto (face portant l’araignée), faire correspondre la position du soleil sur l’écliptique avec la hauteur lue, soit dans la partie Est, soit dans la partie Ouest selon qu’on est le matin ou l’après-midi (le Sud est en haut),
4 - au même point, lire l’azimut sur les lignes d’azimut,
5 - lire l’heure solaire sur la couronne de la mère au moyen de la règle,
6 - retourner l’astrolabe sur le verso, le placer horizontalement et orienter l’alidade sur l’angle correspondant à l’azimut trouvé,
7 - tourner l’astrolabe sans déplacer l’alidade afin de faire pointer l’alidade en direction du soleil,
8 - l’astrolabe est maintenant orienté et on peut trouver le sud, le nord ou toute autre direction.
Avec le simulateur d’astrolabe en ligne http://www.astrolabeproject.com/sim/astrolabe/sim.html calculé pour la latitude 40°58 N et en fixant la hauteur du soleil à 30°, j’obtiens pour le 17 mai au matin l’heure solaire 7h33 et l’azimut 90° par rapport au nord.
Sous la réserve de disposer d’un instrument calculé pour la plage de latitude dans laquelle on évolue, il suffit donc de connaître la date, de mesurer la hauteur du soleil et de savoir si on est le matin ou l’après-midi pour s’orienter en pleine mer.
J’ai l’impression qu’on pourrait obtenir le même résultat avec un cadran de berger en lui ajoutant des lignes d’azimut :
1 - aligner le style avec la date du jour,
2 - orienter le cadran afin que l’ombre du style soit verticale,
3 - lire l’heure sur les lignes d’heure là où pointe le bout de l’ombre du style, et interpréter selon qu’on est le matin ou l’après-midi,
4 - lire l’azimut sur les lignes d’azimut là où pointe le bout de l’ombre du style, et interpréter selon qu’on est le matin ou l’après-midi,
5 - le cadran étant déjà orienté, visualiser mentalement l’angle d’azimut par rapport au sud et déterminer approximativement la direction du sud.
Je ne sais pas si mon raisonnement comporte des failles, mais je compte voir maintenant comment on pourrait déterminer ces lignes d’azimut en fonction de la hauteur et de la date.
Une seconde information, non indispensable mais fort utile, est la distance qui sépare les deux ports ou la durée prévue pour le trajet.
La nuit, dans l’hémisphère nord, le navigateur peut, lorsque le ciel est dégagé, déterminer les directions grâce à l’étoile la plus proche de l’axe de rotation de la terre et le temps qui passe grâce à la rotation apparente des autres étoiles.
Le jour, le repère principal dont il dispose est le soleil et sa course dans le ciel. Il y a certes des repères secondaires comme le vent et la houle mais le soleil devrait pouvoir fournir une direction assez précise.
Avec un astrolabe dont l’araignée, gravée pour une latitude donnée, comporte des lignes d’azimut (qui semble-t-il sont un apport tardif des mathématiciens arabes) il est possible de déterminer l’heure solaire et de s’orienter de la manière suivante :
1 - sur le verso (face portant l’alidade) déterminer la correspondance entre la date du jour et la position du soleil sur l’écliptique - par exemple, avec un astrolabe en version antique, le 17 mai correspond au 27ème degré dans le Taureau,
2 - tenir l’astrolabe verticalement et mesurer la hauteur du soleil avec l’alidade,
3 - sur le recto (face portant l’araignée), faire correspondre la position du soleil sur l’écliptique avec la hauteur lue, soit dans la partie Est, soit dans la partie Ouest selon qu’on est le matin ou l’après-midi (le Sud est en haut),
4 - au même point, lire l’azimut sur les lignes d’azimut,
5 - lire l’heure solaire sur la couronne de la mère au moyen de la règle,
6 - retourner l’astrolabe sur le verso, le placer horizontalement et orienter l’alidade sur l’angle correspondant à l’azimut trouvé,
7 - tourner l’astrolabe sans déplacer l’alidade afin de faire pointer l’alidade en direction du soleil,
8 - l’astrolabe est maintenant orienté et on peut trouver le sud, le nord ou toute autre direction.
Avec le simulateur d’astrolabe en ligne http://www.astrolabeproject.com/sim/astrolabe/sim.html calculé pour la latitude 40°58 N et en fixant la hauteur du soleil à 30°, j’obtiens pour le 17 mai au matin l’heure solaire 7h33 et l’azimut 90° par rapport au nord.
Sous la réserve de disposer d’un instrument calculé pour la plage de latitude dans laquelle on évolue, il suffit donc de connaître la date, de mesurer la hauteur du soleil et de savoir si on est le matin ou l’après-midi pour s’orienter en pleine mer.
J’ai l’impression qu’on pourrait obtenir le même résultat avec un cadran de berger en lui ajoutant des lignes d’azimut :
1 - aligner le style avec la date du jour,
2 - orienter le cadran afin que l’ombre du style soit verticale,
3 - lire l’heure sur les lignes d’heure là où pointe le bout de l’ombre du style, et interpréter selon qu’on est le matin ou l’après-midi,
4 - lire l’azimut sur les lignes d’azimut là où pointe le bout de l’ombre du style, et interpréter selon qu’on est le matin ou l’après-midi,
5 - le cadran étant déjà orienté, visualiser mentalement l’angle d’azimut par rapport au sud et déterminer approximativement la direction du sud.
Je ne sais pas si mon raisonnement comporte des failles, mais je compte voir maintenant comment on pourrait déterminer ces lignes d’azimut en fonction de la hauteur et de la date.