Yves OPIZZO

Adresse: Heerweg 31 - 72401 Haigerloch-Stetten - Allemagne

Tél. : (00 49) 0 7474 917 756

Email : yves@opizzo.de

Site Web : www.opizzo.de

-----------------------------------

« Cadranier (gnomoniste) depuis 1987 en Allemagne, auteur de nombreux programmes informatiques en Modula 2 et VBA (Excel et Corel Draw), auteur d'une quinzaine d'ouvrages sur les cadrans solaires, seul ou en coopération.

Plus ou moins spécialisé dans les cadrans complexes, type araignées ou tracés sur un support complètement quelconque, grâce à la méthode "théodolite" exposée dans le livre "Le Rêve d'une ombre" écrit avec Paul Gagnaire.

Créateur / auteur de l'instrument nommé Apolyterre, Apolyciel ou Apolymer selon les variantes, qui permet de fait, au moins en théorie, de trouver la longitude du lieu (à peut-être 200 km près) sans avoir besoin de connaître l'heure d'un méridien de référence (articles dans "L'Astronomie" et dans "Cadran-Info"). La précision nécessaire pour cela est la seconde de temps, réellement obtenue à Balingen, grâce à une lentille mobile (en déclinaison solaire) sur méridien mobile.

Diverses réalisations de cadrans variés en Allemagne, en France, à Ténériffe, plans et projets pour divers pays.

Logiciels utilisés : les miens propres et Shadows Pro de François Blateyron, vraiment excellent, et aussi les logiciels de Pierre Dallet.

Cadrans sur bois, sur pierre, sur verre, gravés au sable ou peints directement sur mur, ou imprimés sur feuille très résistante. Expositions dans des entreprises ou des écoles, avec l'astronomie toujours présente. »

L'obélisque de Haigerloch (Allemagne), de nuit (LED bleues à l'intérieur), avec quatre cadrans, dont un plein nord et une méridienne
L'obélisque de Haigerloch (Allemagne), de nuit (LED bleues à l'intérieur), avec quatre cadrans, dont un plein nord et une méridienne - Lauréate du concours "Ombre del Tempo" - Réalisation Yves Opizzo.Informations[1]