Objectifs de cette formation
Les cadrans solaires peuvent apparaître comme des objets d'une autre époque, quelque peu ésotériques, donnant une heure approximative, et devenus aujourd'hui inutiles à l'heure du numérique et de la nanoseconde.
Ils restent cependant des éléments pouvant orner utilement des bâtiments ou enrichir l'espace urbain. On sait de plus les rendre simples et précis, et ils restent des objets au fort potentiel pédagogique (et ludique !) permettant de mieux comprendre notre relation au Soleil. Enfin ils sont probablement en phase avec des aspirations contemporaines de lien plus étroit avec la nature et de vie plus tranquille, plus lente (« slow life »).
C'est dans ce contexte que ce cours en ligne (ou formation) a été préparé. Il a été conçu comme un FLOT (Formation Libre et Ouverte à Tous), terme qui fait écho au MOOC anglo-saxon (Massive Online Open Course). Il s'adresse non seulement aux Français de métropole mais à tous ceux du monde francophone, pour lesquels nous nous sommes efforcés d'adapter chacune des séquences. Ils disposeront d'informations et d'outils, quel que soit l'endroit du monde où ils résident, afin de comprendre le fonctionnement et construire le cas échéant des cadrans solaires adaptés au lieu où ils se trouvent.
Ce MOOC est abordable par tous, même sans bagage mathématique ou astronomique important. A l'issue de la formation vous pourrez maîtriser suffisamment la théorie et la pratique des cadrans solaires, et avoir assez de références et d'outils, pour commencer à concevoir et réaliser (ou faire réaliser) facilement des cadrans solaires. Avec cette dernière parenthèse, nous pensons en particulier aux enseignants ou futurs enseignants en école primaire, au collège ou au lycée.