Tutoriel Cadran Équatorial pour Classe de CE1
Posté : 27 avr. 2020, 10:41
Bonjour Roger
Merci pour tous les chapitres du FLOT.
Je n'ai pas commentaire à faire sur les nouveaux contenus que je regarderai plus tard.
J'ai vu que vous aviez mis sur YouTube un tutoriel pour une classe de CE1. Super.
Je l'ai fait en doublant les dimensions et SANS rapporteur, juste un compas.
Une première rosace pour les angles à 30° et une deuxième pour les angles intermédiaires (bisectrices).
Cela donne le pas de 15° attendu et je trouve que c'est plus précis qu'avec un rapporteur. (Cf images en pj)
Par ailleurs, je voudrais proposer ce tutoriel à des Scouts pour une activité confiné. Serait-il possible d'avoir une version sans mention avec la classe de CE1 et qui comprendrait le calcul de la longueur du pied ?
{ L_pied = D_Axe_BordInf / tan( Lat ) }
Petite astuce : j'ai utilisé un élastique pour faire une butée pour que mon pied ne bouge pas.
Cordialement et encore merci.
Benoît
[img][/sdcard/download/screenshot_2020-04-27-10-27-41_2.jpg]
Merci pour tous les chapitres du FLOT.
Je n'ai pas commentaire à faire sur les nouveaux contenus que je regarderai plus tard.
J'ai vu que vous aviez mis sur YouTube un tutoriel pour une classe de CE1. Super.
Je l'ai fait en doublant les dimensions et SANS rapporteur, juste un compas.
Une première rosace pour les angles à 30° et une deuxième pour les angles intermédiaires (bisectrices).
Cela donne le pas de 15° attendu et je trouve que c'est plus précis qu'avec un rapporteur. (Cf images en pj)
Par ailleurs, je voudrais proposer ce tutoriel à des Scouts pour une activité confiné. Serait-il possible d'avoir une version sans mention avec la classe de CE1 et qui comprendrait le calcul de la longueur du pied ?
{ L_pied = D_Axe_BordInf / tan( Lat ) }
Petite astuce : j'ai utilisé un élastique pour faire une butée pour que mon pied ne bouge pas.
Cordialement et encore merci.
Benoît
[img][/sdcard/download/screenshot_2020-04-27-10-27-41_2.jpg]