Comment passer de l'heure solaire à l'heure légale

MOOC Cadrans solaires
Répondre
bgagneur
Messages : 1
Enregistré le : 20 juil. 2018, 10:30

Comment passer de l'heure solaire à l'heure légale

Message par bgagneur » 20 juil. 2018, 14:58

Bonjour Monsieur Torenti
L'heure légale, en France, en un endroit donné, est l'heure solaire locale + [équation du temps, en + ou en -] + l'ajustement heure d'été/heure d'hiver + l'écart du à la longitude (+ si on est à l'est du méridien/ - si on est à l'ouest).
Dans l'exemple proposé, on s'en va chercher, comme référence, le méridien de Berlin pour établir la correcion horaire. Pourquoi ?
Pourquoi ne pas dire que 5°24' 50'' représentent 22min30sec. Dans ce cas, si au cadran de Dijon, on lit 12h30, par exemple, il sera en juillet (12h30) - (6 mn d'équation du temps) + (22mn30sec pour la correction géographique) + (2 heures solaires), soit 14h 46mn 30sec?
Merci de me dire si mon raisonnement est juste.
Bravo pour ce MOOC!
Bien Cordialemnt Bernard Gagneur

Avatar du membre
RogerTorrenti
Messages : 164
Enregistré le : 25 mai 2018, 15:12

Re: Commnt passer de l'heure solaire à l'heure légale

Message par RogerTorrenti » 20 juil. 2018, 17:46

Bonjour Monsieur Gagneur

Merci pour votre question.

La formule qui a été donnée dans le MOOC pour passer de l'heure solaire à l'heure légale (TL = TS + ET + 1h si « heure d'été » + CL) est universelle: elle peut être utilisée pour la France métropolitaine et pour tout point du globe.

Vous pourrez trouver dans certains textes ou certains ouvrages une formule un peu différente mais qui n'est valable que pour la France métropolitaine: elle rajoute +1h à la correction et compte l'écart de longitude par rapport à Greenwich (ce qui bien sûr revient au même).

Si vous utilisez la formule qui vous est donnée, et que je conseille puisqu'elle est universelle, "on ne va pas chercher l"heure de Berlin": c'est simplement que la France se réfère, depuis la dernière guerre mondiale (occupation allemande) à la même heure que l'Allemagne, dont le fuseau horaire a pour méridien central 15°E. A l'issue de cette guerre, le gouvernement français a pensé se référer à nouveau au fuseau dont le méridien est Greenwich (0°) mais y a renoncé.

Aujourd'hui, la plupart des pays d'Europe continentale se réfèrent en fait au même fuseau horaire 15°E ce qui permet de parler d'une "heure normale d'Europe centrale" (CET pour les anglophones) et qui est assez pratique dans les échanges (notamment commerciaux) entre européens, même si, lorsque le soleil se lève dans l'est de la Pologne, il est loin de se lever (à la même heure légale) dans l'ouest de l'Espagne...

Bien à vous
Roger Torrenti

Répondre