Bonsoir,
Pour ceux qui ont un peu compris la gnomonique (hors calculs bien sur ) , et qui veulent voir des choses incroyables en conjuguant l'astronomie , passez donc à la phase "astrolabes" , vous ne serez pas déçu du voyage...
Un mooc pour nous aider à comprendre cet ordinateur ou plutôt ce calculateur d'avant garde!
Rien que ça .
Comment donc ce très ancien instrument d'avant garde a il été mis au point?
Le mystère demeure...
A quand un mooc sur les astrolabes?
-
- RogerTorrenti
Re: A quand un mooc sur les astrolabes?
Bonjour et merci pour votre contribution
Je partage avec vous le sentiment que les astrolabes sont de bien beaux objets
Il reste très peu de fabricants d'astrolabes en Europe et nous avons la chance d'en avoir un en France: ou plutôt une car il s'agit de Brigitte Alix dont le site http://www.astrolabes.fr est très instructif et agréable à parcourir !
Je vais penser, si l'intérêt pour les astrolabes s'étend parmi les apprenants, à ajouter une séquence au MOOC pour aborder ces instruments.
Bonne journée
Bien cordialement
Roger Torrenti
Je partage avec vous le sentiment que les astrolabes sont de bien beaux objets
Il reste très peu de fabricants d'astrolabes en Europe et nous avons la chance d'en avoir un en France: ou plutôt une car il s'agit de Brigitte Alix dont le site http://www.astrolabes.fr est très instructif et agréable à parcourir !
Je vais penser, si l'intérêt pour les astrolabes s'étend parmi les apprenants, à ajouter une séquence au MOOC pour aborder ces instruments.
Bonne journée
Bien cordialement
Roger Torrenti
-
Bonsoir,
Je vous réponds un peu tardivement et m'en excuse? car suis bien occupé ailleurs!
Oui , de bien beau objets ces astrolabes et ceux de Brigitte Alix représentent un budget !
La tentation est grande , mais avec le carton et le papier on se fait plaisir aussi .
En possédez vous un ?
Quelle différence y a il aussi entre un astrolabe planisphérique ancien et un moderne ?
Je devrais lui poser directement la question .
Bon , je ferme la parenthèse car on est sur un forum cadrans solaires et il faut éviter de faire des hors sujet!
Bonne soirée.
THIERRY
Je vous réponds un peu tardivement et m'en excuse? car suis bien occupé ailleurs!
Oui , de bien beau objets ces astrolabes et ceux de Brigitte Alix représentent un budget !
La tentation est grande , mais avec le carton et le papier on se fait plaisir aussi .
En possédez vous un ?
Quelle différence y a il aussi entre un astrolabe planisphérique ancien et un moderne ?
Je devrais lui poser directement la question .
Bon , je ferme la parenthèse car on est sur un forum cadrans solaires et il faut éviter de faire des hors sujet!
Bonne soirée.
THIERRY
- RogerTorrenti
Bonjour
Oui, n'hésitez pas à contacter Brigitte Alix dont les astrolabes, qui représentent certes un budget, sont vraiment très beaux !
Bien cordialement
Roger Torrenti
Oui, n'hésitez pas à contacter Brigitte Alix dont les astrolabes, qui représentent certes un budget, sont vraiment très beaux !
Bien cordialement
Roger Torrenti